Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/6/d465749514/htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Site de la Hazac
ORLEANS

Infos :

Communauté Israélite d’Orléans
14 rue Robert de Courtenay
4500 Orléans
tel : 02 38 62 16 62

Description :

La première mention que nous ayons d’une communauté juive établie à Orléans remonte à 585.

Orléans ville de France au sud de Paris, fut la plus importante communauté juive du nord, devançant Paris et Troyes.

Au moyen age, Orléans avait son cimetière, sa boucherie, un four à matsots et un pressoir pour le vin cacher (Voir E.Lepage, les rues d’Orléans, 1901)

En 1099, sa population comprenait environ 1200 âmes. Sous Philippe Auguste et Saint Louis, elle était la seule ville du centre de la France à posséder une école talmudique (Yeschiva). Parmi les rabbins on peut citer Barouk Ben Yeouda, mort en 1293 et dont la pierre tombale a été retrouvé en 1888 dans le mur de l’église St Vincent du Châtelet à Orléans.

Avec les capétiens, les conditions juridiques du juif se précisent, il passe sous l’autorité du Roi. La nouvelle juiverie ‘Judacaria » se trouve sous la paroisse St Germain entre les halles et le quartier des grandes écoles fondées par l’évêque Théodulfe.

Au XIXie siècle, on trouve une petite communauté avec une synagogue au CAMPO SANTO qui comptait 40 membres environ.
La rumeur d’Orléans, se propagea en 1969, à l’encontre des commerçants juifs, « accusés » de meurtres rituels ou d’hostie profanée. Elle cessa après la réaction forte des juifs au niveau local et national et avec le concours des médias et des personnalités dirigeantes. Grâce à Dieu tout est rentré dans l’ordre.

En 1971, Il y a peu près 500 juifs avec une synagogue Centre communautaire.
Comme beaucoup d’autres communautés, le flot des rapatriés d’Algérie vient gonfler les fidèles.
Aujourd’hui, c’est environ 150 familles qui constituent notre communauté, ce sont pour la plupart des juifs sefarads établis là depuis les années 1960.
Le centre communautaire et la synagogue se trouvent au 14 rue Robert de Courtenay, dans un ancien oratoire de la chancellerie, mis à disposition par la ville et l’évêché depuis 1970.

ORLEANS : PHOTOS
ORLEANS : ARTICLES

NEWS HAZAC

Date Ville Événement