Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/6/d465749514/htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Site de la Hazak
TFCJ A LIMOGES LE 5 - 6 FEVRIER 2010- 8ème étape

Témoignages & Réactions

Jacques NADAM, Président de la Communauté de Limoges
« Cela fait longtemps, très longtemps que la communauté juive de Limoges n a pas connu un Chabbat comparable à celui que nous a offert La’Hazac le 7 février dernier.
Le rabbin Menahem ENGELBERG accompagné de 20 jeunes, venus de plusieurs villes de France, ont illuminé ce Chabbat et ont permis à de nombreuses personnes de se retrouver à la synagogue. La dernière sortie du Sefer remonte à Yom Kippour. Ce Chabbat, pour répondre à la demande, nous avons dépassé les huit personnes appelées habituellement. Les repas ont été ponctués de chants et de commentaires de la Torah pour le plus grand plaisir des participants. La communauté juive de Limoges, remercie chaleureusement le rabbin Menahem ENGELBERG et son équipe pour ce Chabbat exceptionnel. Nos remerciements vont également au Président Joël MERGUI et au Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM pour l’attention particulière qu ils portent aux petites communautés ».

*******************

Jonathan COSTA, Membre du TFCJ
« Ce chabbath à Limoges a été une expérience assez marquante pour moi et pour bon nombre des jeunes de l’équipe. On sentait que les gens appréciaient réellement notre venue, notre contribution à la vie communautaire locale. D’ailleurs, ils nous ont même confiés qu’ils attendaient de pied ferme notre prochain passage et qu’ils nous accueilleraient à bras ouverts. De manière générale, ce tour de France des communauté juives délivre un message fondamental : il faut toujours aider son frère juif partout où il se trouve, afin de raviver en lui la flamme divine et l’aider à se rapprocher du créateur, même si cela implique de faire des efforts comme parcourir la France entière. Ainsi, ce projet dirigé par le rabbin ENGELBERG est la concrétisation du principe de base de notre religion : "tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

*******************

Emmanuel COHEN, Membre du TFCJ
« Ce premier shabbat passé à Limoges pour la huitième étape du tour de France n’a fait que confirmer ma motivation à participer à cette belle initiative du Consistoire. La joie et l’émotion éprouvées par les quelques personnes de la communauté de Limoges en nous voyant mener les offices du début à la fin, chanter et animer les repas de shabbat, m’ont fait comprendre qu’un tel projet était nécessaire et généreux. C’est également l’occasion de se retrouver entre jeunes, de mettre à profit ce que l’on a pu nous transmettre dans nos communautés ».

*******************

Laura ELMAN-MARBOUTY, Membre de la Communauté de Limoges
La Hazac nous a fait l’honneur de nous recevoir dans notre petite communauté de Limoges. Sous l’impulsion du Rabbin Menahem ENGELBERG, une vingtaine de jeunes gens nous ont fait vivre un Chabbat lumineux. Les prières psalmodiées ou chantées m’ont fait revenir quelques décennies en arrière ; la Paracha de Yitro, comment des non juifs idolâtres sont devenus grands du peuple d’Israël et les enseignements à en tirer,que de sujets à pouvoir discuter..... La gaieté, les rires, les chants nous ont en quelque sorte sortis d’une léthargie nonchalante, donnant envie de recommencer ce que nous avons vécu dans le passé. L’extrême gentillesse, la courtoisie de ce groupe ne faisant strictement rien remarquer sur une attitude non conforme à la stricte obéissance m’ont beaucoup touchée. Je dois également avouer qu’il y avait fort longtemps que je n’avais chanté, les paroles étaient oubliées : Cela m’a évoqué tant de souvenirs !!! Ce qui serait souhaitable, ce serait la présence de jeunes dans notre communauté, car si nous n’arrivons pas à les attirer (!!), dans cinq ans il n’y aura plus de communauté. Votre présence peut-être aidera-t-elle à arrêter ce fléau de désertification. Je vous dis un grand merci et à bientôt. Shalom.

*******************

Naomie LEHOUT, Membre du TFCJ
Mon 1er Chabbat avec La’Hazac était à Limoges !
Une expression française dit que la première impression est la bonne. Quand je suis arrivée à la synagogue de Limoges avant l’entrée de Chabbat j’ai vu le président qui s’est donné à 2000% pour nous recevoir parfaitement. Il a mis tout à notre disposition pour que l’on ne manque de rien, qu’on se sente bien. Il a réussi !
J’ai passé un merveilleux Chabbat, j’ai rencontré des juifs qui avaient leur histoire qui l’ont partagé avec nous, ce fut de beaux moments...
Et je suis rentrée chez moi pleine de joies, et de bonheur... en me demandant quand est ce que j’allais repartir ... .

NEWS HAZAC

Date Ville Événement