Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/6/d465749514/htdocs/config/ecran_securite.php on line 283
Site de la Hazak
Le TFCJ est à la Grande Motte pour sa 9ème étape - 3 juillet 2010

Témoignages & Réactions}

Gabbi Atlan, Président de la Communauté de La Grande-Motte
Les 2 ,3 et 4 juillet 2010, ils étaient attendus ces jeunes étudiants de la HAZAC, dans la cadre de la tournée des communautés juives de France. Garçons et filles, au cursus impressionnant se sont consacrés, pendant quelques jours, à l’étude, à la fête et à la vie communautaire.
Drivé par le Rav ENGELBERG, ce fût un plaisir de constater combien l’esprit d’équipe, de responsabilité a bien fonctionné entre garçons et filles
Pour couronner ce merveilleux week-end chabatique, Monsieur Joël MERGUI, Président du consistoire central et du consistoire de Paris a pu se libérer de ses nombreuses responsabilités pour partager, avec nous tous les offices et les repas durant ce chabat. Nous avons pu apprécier le programme préparé par la HAZAC sans oublier la gentillesse, le sérieux et la joie de ces jeunes qui ont illuminés et fait vibrer notre synagogue. Nous espérons les revoir très prochainement individuellement ou collectivement.

*******************

Témoignage de Elodie,Thonon les Bains, 18 ans
Nous sommes aujourd’hui le 6 juillet 2010, ou encore le lendemain d’un Shabbath plein ayant lieu dans une petite ville sympathique non loin de Montpellier, la Grande Motte.
Comme d’habitude, étaient au rendez -vous une ambiance continuelle de folie, des rencontres qui marqueront longtemps les esprits, des chants qui ont fait vibrer une synagogue particulière et éclatante, des membres communautaires serviables, agréables, très accueillants et des prières reflétant la Emouna si puissante présente en chacun d’entre nous et qui est sans doute à l’origine de la réussite complète de ce Shabbath.
Mais aussi l’établissement d’une certaine coopération par tous c’est à dire l’investissement, l’énergie mis par tous, où chacun a su donner le meilleur de soi même afin d’accomplir notre mission : "raviver la petite étincelle présente en chaque Juif qui se sent perdu, oublié. Car notre devoir est de ne laisser aucun Juif se sentir seul". Cette phrase, signé par le Président du Consistoire, Joël Mergui, m’a beaucoup touché. En effet, depuis le décès de mon grand-père, Eli Gambache, ex-président de la Communauté d’Evian les Bains, la Communauté juive évianaise s’appauvrit petit à petit. Très attachée à mes racines et à la religion qu’on ne pouvait, de ce fait, pratiqué malheureusement que (presque) seuls, ma famille et moi eûmes un projet d’alyah. La venue de la Hazak à Evian, le fait de participer à ces Shabbatots pleins dans diverses villes n’a fait que conforter mon idée, et même plus : m’a encouragée à n’être encore plus pratiquante, ne pas me perdre, m’orienter que plus vers l’essentiel, me rappeler qui j’étais. Aujourd’hui, ce projet n’en est plus un grâce à D.. et j’en suis très heureuse. Le seul hic... Ces aventures passées en compagnie de cette équipe, composée de personnes tout aussi extraordinaires les unes que les autres ainsi que du Rav Menahem Engelberg, plein de mérite, si spéciale, si soudée, complice, vont énormément me manquer. Sachez que je garderai chacune d’elles toujours en tête comme parmi mes meilleurs souvenirs passés en France.

Un grand merci à tous pour m’avoir fait vivre ces moments si uniques.

*******************

Témoignage de Ouriel , de Paris

Pour définir ce chabbat, je décrierai un ensemble de moments forts lors desquels les participants ont l’occasion de manifester leur attachement aux valeurs du judaïsme, et ce, en apportant leurs divers contributions.
Cet investissement, ressenti par la communauté locale, fait naître un climat remarquable en ne laissant que d’excellents souvenirs, de nouvelles connaissances, en bref un rapprochement communautaire révélateur du succès de cette "opération".

NEWS HAZAC

Date Ville Événement